Patrick Nardin et Soko Phay (dir.)

Archiver les récits d’objets

À PARAÎTRE AUTOMNE 2025

Faire le récit des objets matériels ou immatériels est inséparable de l’histoire de leur usage ; on ne peut y accéder sans évoquer l’existence de ceux qui les ont manipulés. Travailler sur les biographies d’objets, c’est repenser les  valeurs, les logiques patrimoniales et la traduction des cultures et des traditions, en interrogeant les représentations culturelles des objets, et, par là même, le rôle des images et des langues dans les processus de pensée et de création.
Loin d’être inféodée à la valeur spéculative de l’objet, la valeur « d’attachement » acquiert ici une importance nouvelle. Reconnaître la valeur, c’est se déclarer attaché à la chose, se l’approprier en un sens qui n’est pas nécessairement « propriétaire », mais affectif. Quelle est la valeur de ces objets ? Peut-on qualifier d’œuvre d’art, une pièce qui n’est pas reconnue comme telle par le peuple qui l’a créée ? Quelles sont les relations qui s’établissent entre les fonctions sociales, les valeurs sacrées et la perception esthétique ? Comment nommer les choses ou les transposer dans d’autres langues ou d’autres formes de langage ? Cette translatio en mots ou en images ne se transmet pas telle quelle, mais produit une altérité, une métamorphose, témoignant des rapports de force qui ne cessent de s’établir dans les échanges culturels.

Auteurs : Jean-Philippe Antoine, Kemi Bassène, Thierry Bonnot, Barbara Cassin, Clémence Delbart, Jérôme Glicenstein, Ibrahima Khalilou Diagne, Fatima Fall, Patrick Nardin, Soko Phay, Clothilde Roullier, Frédérique Servain-Riviale, Abdoul Sow, Ibrahima Thiam, Françoise Vergès, Danièle Wozny