Patrick Nardin

Le cinéma sans le film

176 PAGES, 15 X 21 CM, À PARAÎTRE EN AVRIL 2025

19,90  TTC

« Le cinéma sans le film » explore la trace du cinéma dans des œuvres d’art contemporain qui ne sont pas des films. Dans une telle optique, le cinéma se libère du spectacle et rompt avec les configurations techniques attendues. Des opérations qui impliquent le son, le décor, le texte ou la lumière en véhiculent l’imaginaire sans jamais donner lieu à un défilement d’images. Comme l’a suggéré Jean-Louis Schefer, le cinéma est « un art du passage dans nos vies », imprimant dans notre mémoire un continuum d’images dispersées. Les souvenirs des films se recomposent là en un montage discontinu surgissant par bribes. Mais ce qu’il provoque en termes d’affects, de situations, de réminiscences constitue une matière ouvrant la voie à l’invention de dispositifs où il peut y avoir du cinéma en un certain sens, mais aucun film. Le cinéma devient alors un mode de pensée, une lecture du monde se déployant dans des espaces qui lui sont en principe étrangers.

Patrick Nardin est professeur des universités émérite à l’université Paris 8 et artiste plasticien. Il a récemment publié FXMVT, une histoire de Faux Mouvement (Les Presses du réel, 2022) et co-dirigé avec Soko Phay Le paysage après coup (Naima, 2022).

Ouvrage publié avec le soutien de l’Université Paris 8 (Laboratoire AIAC – Arts des images et art contemporain-équipe EPHA).