ZinZac dans Ent’revues

(…)

Et c’est une splendeur !

(…)

La couverture est noire, mate au lettrage avec motif d’un beau gris, que l’on croirait argenté. Elle laisse voir les coutures de l’ensemble sous le rabat de couverture au motif élégant. Un premier ensemble de pages en couleurs évoquent manifestations et revues amies, porte des remerciements, accueille trois œuvres graphiques (tiens, Lohengrin Papadato ! Vous souvenez-vous de Klaatu ? de Faros ? Ithaac ?).

Et puis vont se succéder une danse typographique, une ronde de textes qui, d’une mise en page propre à chacun, verra le noir le blanc s’alterner, se décliner, les tailles et calages, marges et encadrés (parfois funèbres) s’adapter aux poèmes, aux textes et citations. La poésie, les arts, entretiens et essais, la philosophie également surgissent, se mêlent et composent un bonheur de lectures dans le désordre. La typographie tâche de rendre compte des ruptures et changements de ton dans la transcription d’une conférence d’Alain Damasio. Le passé (Gilgamesh) côtoie le contemporain (Marlène Tissot : trois lignes), les signatures relevées par François Bordes (Hocquard, Haenel, Gracián, Holderlin, Lucrèce et Novarina), et aussi Hubert Haddad, Yahia Belaskri, voisinent avec de nouveaux talents (Brice Templereau, diplomé 2023 de l’ESAD Angers). Des enseignants sont accueillis, pour de courts textes (Alexandre Castant, Fabien Vallos). Une page en vietnamien intrigue, l’allemand de Holderlin est lui traduit en vis-à-vis. Céline Ménager déploie sur trente pages « Hanter – Ante », récit poétique où la musique de la jeunesse tient la part belle (…)

Quelques extraits de l’article du journal des revues Ent’revues consacré au numéro 1 de Zinzac
Couverture du numéro Un de la revue Zinzac, art- littérature, philosophie

Commandez ZinZac numéro 1 chez votre libraire ou ici sur le site.

Disponible aussi en numérique immédiatement ici sur notre site