Rencontre, dédicaces, cinéma et art contemporain

Dédicaces et rencontre autour des livres de Térésa Faucon, Patrick Nardin et Laurent Fiévet

L’Arabesque, librairie du CENT-QUATRE et les Éditions Naima proposent une rencontre consacrée à trois ouvrages qui interrogent, chacun à leur manière, les relations entre art contemporain, cinéma et image en mouvement.

Térésa Faucon, avec Gestes contemporains du montage. Entre médium et performance, explore les pratiques du montage au-delà du cinéma, dans le champ élargi de la performance et des arts visuels.
Patrick Nardin, dans Le cinéma sans le film. Fantômes du cinéma dans l’art contemporain, s’attache à penser les formes spectrales du cinéma lorsqu’il se déplace vers l’espace de l’art.
Quant à 69, il rassemble 69 textes consacrés au travail de Laurent Fiévet dans lequel le cinéma se rejoue à travers la vidéo, l’installation et autres protocoles.

Une rencontre pour croiser les voix de la recherche, de la création et de la pensée critique, autour de ces livres qui font dialoguer théorie et pratique, mémoire du film et présence de l’image.

Térésa Faucon est maîtresse de conférences habilitée à diriger les recherches en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Sorbonne Nouvelle.
Laurent Fiévet est artiste et docteur en études cinématographiques et audiovisuelles.
Patrick Nardin est artiste et professeur en Arts plastiques à l’Université Paris 8.