Le Dormeur au Musée de Picardie, Amiens
L’Étude Grünewald au Prieuré d’Airaines
Point de vue, Ligne de vie à l’Institut Faire Faces, Amiens
L’Étude Grünewald
De 2017 à 2020, Michel Paysant a produit à partir de son observation du Retable d’Issenheim, le chef-d’œuvre du Musée Unterlinden de Colmar, un ensemble de dessins réalisé selon la technique de l’«eyetracking».
Les œuvres de cette exposition, intitulées génériquement L’Étude Grünewald, ont ainsi été dessinées littéralement par les yeux de l’artiste, dont les mouvements et les déplacements ont opéré comme un crayon. La transcription des lignes des déplacements des yeux de l’artiste face à l’œuvre, a donné naissance à une nouvelle interprétation de l’œuvre originale.
Les œuvres, le lieu
Lieu de création et de vie, l’installation dans le prieuré rappelle un cabinet de dessin où le visiteur peut s’immerger, méditer et se ressourcer. Halte, étape ou simple respiration, il fournit au visiteur un havre de paix et d’hospitalité, un lieu d’accueil et de recueil à l’image de la mémoire des lieux.
L’atmosphère
Les dessins de L’Étude Grünewald créent une atmosphère étrange de tourment et de quiétude, de feu et de froid, de sang et de larmes, d’interrogations et de probation. Rencontre singulière entre art et science, l’exposition imaginée par l’artiste se veut être un espace « en suspens » qui ouvre sur l’infini des interprétations – et briser toute crainte du présent et du futur, pour donner de la marche du monde un message d’espoir.
L’évocation
L’Étude Grünewald n’a pas pour objet de traiter le sujet religieux mais celui de réfléchir et de «donner à voir» notre monde actuel. En remontant à la vocation et à l’essence même de la création du Retable d’Issenheim- à savoir provoquer un choc émotionnel et apaiser les malades atteints de ce feu sacré ou feu de saint Antoine (une maladie liée à l’ingestion d’ergot de seigle qui a constitué un véritable fléau au Moyen-Âge) si comparable à la récente Covid – les «dessins des yeux» de Michel Paysant exposés au Prieuré d’Airaines tentent de rendre compte de l’intensité dramatique, du fantastique, du génie pictural, de la philosophie de cette œuvre créée au début du 16e siècle, dans une dimension atemporelle propre à questionner en profondeur dans notre période actuelle de guerres et d’épidémies, le désarroi, la frayeur et l’incrédulité des êtres devant l’inconnu.
L’exposition au Prieuré d’Airaines, 80270 Airaines du 12 mai au 29 septembre 2024
Vernissage samedi 25 mai à 17 heures
Conférence–débat, Relecture portée sur le retable par Bernard Devauchelle, professeur à l’Université de Picardie Jules Verne, dimanche 8 septembre à 15 heures, entrée gratuite.
Le Dormeur
Sculpture numérique hybride. Moulage traditionnel combiné à une modélisation 3D, fraisage numérique. Résine et poudre de marbre. Collection Musée de Picardie.
Point de vue, ligne de vie
Œuvre murale extérieure. Eyetracking. Empreinte sur béton. Institut Faire Faces, Amiens.
Michel Paysant a publié récemment aux éditions Naima Entretiens avec Clément Minighetti. L’artiste et le conservateur échangent sur le rôle et la valeur de l’art au XXIe siècle, et sur les possibilités offertes à la création artistique de contribuer au développement de connaissances nouvelles. Michel Paysant revient plus particulièrement sur sa pratique et ses sources d’inspiration. Livre imprimé disponible en librairie et ici sur notre site.