Michel Paysant, Clément Minighetti

Entretiens

12 X 18 CM, 132 PAGES

16,00  TTC

« La maison d’enfance, c’est un océan tactile. On s’y cherche, on s’y perd. On s’y retrouve » déclare Michel Paysant. Elle est aussi la source de son profond attachement au rêve, et de sa quête d’un art utile attaché à une création solidaire qui relierait tous les êtres et toutes les choses.
Michel Paysant est un artiste plasticien dont l’œuvre polymorphe puise autant dans les ressources de l’art que dans celles de la science. Entre art, savoir-faire ancestraux et technologies de pointe, son œuvre découle des nombreuses passerelles qu’il crée, dans sa capacité à conjuguer les spécialisations les plus innovantes avec les plus traditionnelles.
Dans ce livre, il s’entretient avec Clément Minighetti, conservateur en chef au Mudam-Luxembourg, avec lequel il a régulièrement travaillé ces vingt dernières années. Au fil d’une discussion qui les conduit de l’expérience de l’intime à des considérations plus universelles, tous deux échangent sur le rôle de l’artiste au xxie siècle, sur les possibilités offertes à la création artistique de contribuer au développement de connaissances nouvelles, et sur la valeur de l’art dans un monde en mutation.