Le programme 1 immeuble 1 œuvre, lancé il y a dix ans par le ministère de la Culture et la Fédération des promoteurs immobiliers de France, intègre l’art dans des lieux comme les immeubles et espaces de travail. Avec près de mille œuvres acquises depuis 2015 et 96 promoteurs participants, le programme récompense tous les deux ans des réalisations exemplaires. Trois lauréats ont été récompensés cette année par le comité artistique qui a examiné plus de 280 œuvres : Paisaia de Koralie Carmen Flores, Objet 10 d’Hugo Servanin et Le Secret de Nathalie Talec.

© Adagp, Paris, 2025 – Crédit photographique Paul Hermelle – Seqens
Le Secret, sculpture monumentale de Nathalie Talec installée à Bobigny en 2024, reprend le buste d’Adrienne, découvert dans les réserves de la Manufacture de Sèvres, fille du sculpteur Édouard Houssin, autoportrait d’emprunt et figure récurrente de son travail, est associé à la couverture de survie, autre motif emblématique, pour incarner douceur, protection et introspection en milieu urbain.
Plus d’informations sur le site du ministère de la Culture
Les éditions Naima ont consacré une monographie à une autre œuvre monumentale de Nathalie Talec, Le Secret du monde, réalisée pour le musée de la Céramique de Lezoux.