Les rencontres d’ArTec du 9 au 10 octobre 2024 aux Archives nationales

ArTeC est une École Universitaire de Recherche consacrée à la Recherche-Création. Implantée sur les sites des universités Paris 8Paris Nanterre et du Campus Condorcet, elle accompagne les pratiques expérimentales qui s’appuient sur des gestes artistiques pour réinventer la recherche universitaire.

Les Rencontres ArTeC réunissent sur deux journées plus de trente artistes-chercheur·ses, étudiant·es, (post)doctorant·es, enseignant·es-chercheur·ses et créateur·rices qui présentent leurs travaux dans le
cadre de conférences, de tables-rondes, de projections, de performances, et d’une d’exposition.

À noter notamment mercredi 9 de 12h15 — 13h à l’auditorium la présentation projet Récits d’objets par Soko Phay, Patrick Nardin (université Paris 8), avec la participation de Clothilde Roullier (Archives nationales) et Danièle Wozny (REVACS).
Le projet « Archiver les récits d’objets » a été élaboré à partir du principe des muséobanques, inspiré des banques culturelles africaines ; le dispositif permet d’obtenir un prêt pour le développement d’une activité économique ou culturelle, en échange du dépôt d’un objet accompagné du récit de sa « biographie ». Le projet propose une réflexion sur les protocoles d’enregistrement et d’archivage de ces récits pour engager une création artistique, et imaginer des procédures exploitables par les muséobanques.

Naima a publié le site des Muséobanques, à consulter ici, le site Mémoire et paysage, les ouvrages Le paysage après coup et Rwanda, l’atelier de la mémoire avec le Laboratoire « Arts des images et art contemporain » de Paris 8 et le soutien d’ArTec.

Télécharger le programme complet des Rencontres

Archives nationales
59 rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine