… Archaïque, vieillie, surannée, désuète, périmée, révolue…
Parvenue là, la formule classique du tableau se reprend, rouvre et se met à détailler les facettes de blocs usinés, peut-être des cénotaphes industriels, semblables à des concrétions de décombres aimantés.
Serait-ce du conflit intérieur à la peinture, de guerre lasse, que sont précipitées des sculptures?
Énigmatiques sont les volumes solitaires de X.D. qui surviennent de leur aire quadrangulaire et plate, solidités tenaces découpées sur le fond nocturne ou crépusculaire, debout. Devant soi. Énigmatiques, car elles s’enfoncent aussi…
— Eh bien non! Ça n’est pas de la sculpture ! Sans être représentée, une histoire de la peinture est là. On la sent tiraillée entre sa modernité dépassée et un avenir inconnu. Cet entre-deux tectonique nous retient spectateurs d’une violence volcanique renfermée. Pourtant, ces images dressées se tiennent immobiles. On entend là que du silence. Très étonnamment, ces tableaux-là, c’est l’apaisement qui les fait tenir.
Sébastien Hoëltzener
Exposition du 27 septembre au 10 novembre 2024
Une proposition de Sébastien Hoëltzener sur une invitation de Annie Catelas
Ateliers de la Morinerie
Showroom d’Annie & quai
21 rue de la Morinerie
Saint-Pierre-des-Corps
Vernissage le vendredi 27 septembre à 18h30
Xavier Drong est né à Bruxelles, diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il vit et travaille à Paris. Il a reçu les prix Novembre à Vitry en 2002 puis Fénéon en 2003, ainsi que la Bourse de la Fondation Alphonse pour l’art contemporain. En 2006 il était en résidence à Pougues-les-Eaux avec Sébastien Hoëltzener et Nicolas Royer avant de poursuivre d’autres projets avec eux.
Après un séjour de trois ans à Berlin il effectue une résidence/exposition à l’H du Siège à Valenciennes qui sera le point de départ de son travail actuel.
Il a notamment exposé à l’Arboretum d’Argenton sur Creuse, à la Galerie Dix 291 à Paris, au
Transpalette de Bourges et à l’ESADHAR de Rouen.
Une monographie de Xavier Drong consacrée à ses peintures récentes avec un texte de Pierre Wat “C’est” est paru aux Éditions Naima l’an passé. Commande ici sur notre site ou chez votre libraire.