Céline Boisserie-Lacroix (Dir.)
Sensation Quantique. Atomes et souvenirs
21 X 28 CM, 220 PAGES, ÉDITION BILINGUE À PARAÎTRE LE 9 AVRIL 2025
29,00 € TTC
Très abstraite et contre-intuitive, la physique quantique bouleverse nos imaginaires. En expliquant notre monde, elle nous en dévoile un envers teinté de mystère. Sensation Quantique propose un dialogue entre la physique quantique et l’art pour donner à ressentir la singularité du regard que cette théorie, la mieux vérifiée à ce jour, nous conduit à porter sur le monde.
Issue d’une démarche de recherche-création originale entre l’artiste Caroline Delétoille, la physicienne Aurore Young et la philosophe Céline Boisserie-Lacroix, Sensation Quantique explore différentes interprétations artistiques de la physique quantique. Au cœur du dispositif, un rapprochement avec la mémoire et la reconstruction des souvenirs. En suivant des fragments mémoriels qui pourraient appartenir à chacun, il s’agit de retrouver une part du cheminement expérimental de spécialistes à la pointe de la physique quantique.
Ouvrage dirigé par
Céline Boisserie-Lacroix
Avec des contributions de
Chadi Abo
Caroline Delétoille
Élie During
Jules Grucker
Kevin Lebouvier
Dominique Mouhanna
Max-Louis Raugel
Shelly Rosenblum
Aurore Young
Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition Sensation Quantique à la Maison Poincaré, Paris, du 10 avril au 26 juillet 2025.
Une exposition portée par Convergences Créations sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.
Sensation Quantique est un projet de recherche conçu par l’association Convergences Créations, le musée Nicéphore Niépce, le Laboratoire Kastler Brossel, le Quantum Matter Institute et la Morris and Helen Belkin Art Gallery de l’Université de la Colombie-Britannique, en partenariat avec la Maison Poincaré.
Avec le soutien du Fonds de dotation d’Elaia, le Fonds de dotation de l’Institut Henri Poincaré, le Quantum Information Center Sorbonne Université, le DIM QuanTiP de la Région Ile-de-France, CISCO France, la Société Française de Physique, l’Ambassade de France au Canada et Paragon.
Illustration de couverture : Caroline Delétoille, Atoms trapping, huile sur toile, 100 × 73 cm, 2025