Jan Kopp, Marc Graciano
Ronce
17×24CM, 128 PAGES
20,00 € TTC
La Maison Salvan – le centre d’art de la ville de Labège – a invité Jan Kopp à construire un projet de résidence qui a donné lieu au printemps 2022 à une exposition intitulée Ronce. Au travers des premiers échanges entre l’artiste et la structure, il a été entendu qu’une édition viendrait prolonger et étoffer la collaboration. Afin de demeurer dans l’imaginaire poétique que dessinait l’exposition, inviter un écrivain et convier une matière littéraire a constitué l’option retenue. Marc Graciano a ainsi été approché ; par un hasard heureux, il travaillait précisément à l’écriture d’un texte résonnant avec la proposition. Au final, la forme intégrée à ce livre est à la fois autonome – pleinement issue de la langue singulière de l’auteur et située dans la continuité des univers qu’il a dépeints dans ses précédents récits – et nourrie par la rencontre avec Jan Kopp.
Co-édité avec la Maison Salvan.
ISBN : 978-2-37440-191-1
La Maison Salvan est une structure municipale de la Ville de Labège soutenue par la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, par la Drac Occitanie et par le département de la Haute-Garonne.
Jan Kopp : diplômé en 1996 de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Jan Kopp cofonde la galerie associative Glassbox, un des premiers lieux d’exposition autogérés par de jeunes artistes. Il a suivi par la suite divers programmes de résidence en France et à l’étranger, dont celui de PS1 / MoMA à New York (1999-2000). Depuis lors, sa pratique se construit aussi bien en atelier que par la rencontre de divers contextes, en France et dans le monde, qu’il appréhende parfois au travers du collectif Suspended Spaces, dont il est membre fondateur. Son travail recourt à différents médias tels que le dessin, le son, la vidéo, la sculpture ou la performance sans en privilégier aucun, résistant à toute tentation de spécialisation comme à toute tentative de classification.
Marc Graciano : quand il ne travaille pas à Genève comme infirmier psychiatrique,il voyage dans les montagnes en fourgon aménagé. Il a publié, depuis 2013, aux éditions José Corti, du Tripode et du Cadran ligné. Le texte intégré à cette édition est un fragment d’un grand projet en cours que l’auteur nomme Le Grand Poème.