Du 16 novembre 2024 au 10 mars 2025
Le Grand Verre, 6e étage du Frac
L’exposition « Oursins de la mémoire » est le résultat de la résidence de Massinissa Selmani, artiste invité au Frac en 2024 dans le cadre du Pôle innovation & création.

La pratique du dessin de cet artiste, marquée par la photographie et le photojournalisme, interroge les mécanismes et les règles qui régissent la construction des récits, mais aussi, par extension, les archives, la capture d’événements et leur diffusion.
Massinissa Selmani développe un projet autour de la pratique de la photographie amateur. Son approche s’effectue par le biais de récits personnels liées à des événements exceptionnels et relatés par des personnes de son entourage (son père, notamment, qui a pu photographier la ville de Tizi Ouzou le jour de l’indépendance de l’Algérie). En parallèle, l’artiste s’intéresse à la météo du jour de ces événements… Lire la suite et toutes les informations sur le site du Frac Méca
Les éditions Naima ont publié en 2016 une monographie consacrée à Massinissa Selmani préfacée par Mathias Énard. Disponible ici sur les site des éditions.