QU Qianmei

Ors et excentricités minérales. L’œuvre peint, 2009–2024

20 X 23 CM, 260 PAGES, ILL., BIBLIOG.

29,00  TTC

Douze auteurs occidentaux et chinois ont donné leurs textes pour accompagner les œuvres de deux décennies d’un travail intense, acharné, déroutant de cette artiste singulière. Qu Qianmei (1956, Rui’an province du Zhejiang), passe de la peinture à l’encre sur papier traditionnel à une technique complexe née du plaisir de l’observation du travail de patine des matières et du passage des couches de laque au ponçage menant à des nuances parfois uniques. Sans oublier les ressources sombres du bois brûlé ou le broyage des coquilles d’huitres devenues un ton nacré. Des ingrédients magiques de sa polychromie en épaisseur rendue unique par la présence de la poudre de kaolin, du cinabre du Hunan ou du bois rouge.

Calligraphie et peinture au lavis à l’École Normale de Rui’an puis peinture à l’huile et tempera à l’Institut central des Beaux-arts de Pékin deviennent une typologie de peinture murale unique. Un jalon : 1986, Paris, adoption d’autres règles de survie et de vie la rapprochant alors d’artistes chinois comme Wang Yancheng qui l’initie au monde abyssal de l’art abstrait. « Je me suis sentie – dit-elle en août 2022 lors d’un entretien en son atelier parisien – des affinités avec ceux qui, comme moi, ont éprouvé ce besoin d’une communion et d’une même intensité conceptuelle. Jalon autre, l’exposition Tapiès à Paris en 2010, un véritable déclencheur ». La période récente des noirs libère des monochromes, mais aussi des lithographies et sérigraphies limitées à 20 exemplaires, réalisées sur les presses de Yachang à Shanghai sur des papiers japonais résistant à des matières denses autant que fluides. Souvenir des tons pratiqués chez les peintres dits excentriques chinois, à l’égal des outrenoirs de Soulages « qui s’est aventuré dans une intensité et une abstraction autres ».

Les alternances entre les noirs, les polychromies épaisses et les ors renvoient à celles de la peinture siennoise dont les fonds revêtus de feuille d’or disaient combien l’artiste traduit la perfection divine dont il est une parcelle signifiante.

Christophe Comentale

Textes : Christophe Comentale, Christophe Ripa, Jean-Luc Chalumeau, Shi Liren, Lin Mingjie, Philippe Staïb, Shui Tianzhong, Tao Yongbai, Xie Qiang, Xu Hong, Yu Haiyuan, Zhang Yuan
Conception graphique : Sun Chengan
ISBN : 978-2-37440-205-5
EAN : 9782374402055