avant_COUV CaroleRoussopoulos&DelphineSeyrigSCUMManifesto

 

SCUM Manifesto

Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig

Format epub 3.0.1
4,99 €
Disponible septembre 2017

La version française de SCUM Manifesto, le manifeste féministe radical de Valerie Solanas paru en 1967 aux États-Unis, est épuisée depuis sa sortie en 1971 en France.
Les deux réalisatrices répondent à la violence épistémologique que constitue cette censure éditoriale en mettant en scène une lecture de SCUM Manifesto : Delphine lit des extraits que Carole tape à la machine.
Leur intention est également de légitimer la voix de Solanas, en l’appréhendant non comme un cri de folie, castrateur et pathologique - symptôme d’une hystérie typiquement féminine - mais comme un cri raisonné dont la violence fait écho à la violence des hommes.
Le choix de Scum Manifesto pour initier ce projet d’édition résulte de deux observations.
D’une part l’incompréhension et les contresens dont le film fait l’objet. Une documentation à la fois visuelle et textuelle, d’époque et actuelle, portant sur le film de Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig et sur le manifeste de Valérie Solanas, accompagneront l’œuvre pour la re-situer dans son contexte et explorer sa résonance actuelle.
Et d’autre part le parti pris d’une mise-en-scène - une première dans l’œuvre de Carole Roussopoulos -, la confrontation textuelle / formelle entre un contenu militant radical et un dispositif artistique.

Cette publication reçoit le soutien du Canton du Valais, du Labex Arts-H2H et de la BNF pour la restauration du film.

Des questions, remarques ou suggestions ? Écrivez-nous à contact@naimaeditions.com

 

© naima digital art publisher · Paris, Berlin · 2017